Services pour les parents

Vivre une transition familiale amène son lot de changements et de questionnements... Comment aborder la situation avec les enfants ? Comment limiter les impacts de la transition sur mes enfants ? Quand dois-je annoncer l'existence de mon nouveau conjoint (ma nouvelle conjointe) ? Quelles stratégies favoriser pour développer une coparentalité positive ? Les services pour les parents peuvent vous aider, entre autres, avec ces questions. 

Service d'aide individuelle

Le RFMRL offre le service d'aide individuelle pour les parents et/ou beaux-parents vivant une transition familiale. 

 

Ce service permet d'obtenir un accompagnement personnalisé afin de répondre aux besoins et à aux particularités de la réalité de chaque famille. Différents sujets peuvent être abordés comme la réorganisation familiale, les conséquences de la séparation chez les enfants, préparer une recomposition familiale, favoriser une coparentalité positive, etc. 

Tarif : 20$/heure

dreamstime_xl_36918907.jpg

Ateliers de groupe

Parents un jour, parents toujours

L'atelier Parents un jour, parents toujours permet aux parents en transition d'échanger sur leur réalité et sur des sujets s'y rapportant comme la coparentalité, la discipline, l'estime de soi des enfants, etc. 

6 rencontres   DÉBUT : 30 septembre 2021 - un jeudi sur deux de 19h à 21h30 (en Zoom)

Aliénation parentale

L'atelier Aliénation parentale permet aux parents vivant un contexte d'aliénation parentale de comprendre cette problématique et les répercussions sur leur(s) enfant(s), d'échanger sur leur vécu et d'acquérir des outils afin de mieux vivre, au quotidien, avec cette réalité. 

5 rencontres   L'atelier sera offert à une prochaine session.

La coparentalité

L'atelier La coparentalité favorise des échanges et l'acquisition de stratégies afin de maintenir une relation de collaboration avec le deuxième parent. 

4 rencontres   DÉBUT : 13 octobre 2021 - un mercredi sur deux de 19h à 21h30 (en Zoom)

Tarif pour chaque groupe : 40$/session

dreamstime_xl_55894793.jpg

Service de soutien à la coparentalité

 

Le service de soutien à la coparentalité a pour mandat premier de soutenir les parents séparés dans leur travail de coparentalité, soit de devenir des parents collaborateurs dans l'intérêt de leur(s) enfant(s). L'accompagnement est offert sur mesure, soit selon la réalité de la famille et les besoins des deux parents. Un soutien au niveau des communications est aussi disponible (par exemple, suivi des courriels échangés entre les parents). 

 

Gratuit pour les familles membres du RFMRL.

dreamstime_xl_58008445.jpg