Jeunesse
Service d'aide individuelle
Bien souvent, la séparation des parents représente un immense choc pour les jeunes. Colère, tristesse, culpabilité et incompréhension remplissent le quotidien de ces jeunes comme une montagne russe. Afin de limiter les impacts de cette transition, le RFMRL offre différents services pour soutenir et accompagner les jeunes vivant l'éclatement de leur famille.
Le service d’aide individuelle du secteur jeunesse permet un accompagnement personnalisé pour tous les enfants âgés de 4 ans et plus vivant une transition familiale.
L’enfant étant au cœur de l’intervention, ce service permet de normaliser son vécu, de favoriser son adaptation, d’acquérir des outils pour une saine gestion des émotions et de s'exprimer en terrain neutre sur les perceptions liées à la nouvelle réalité familiale. L’intervenant.e accompagne l’enfant afin de faciliter la transition qu’il ou elle vit et de trouver des réponses à ses besoins actuels. C’est un endroit où l’enfant peut parler librement de sa nouvelle réalité et des émotions qui y sont reliées.
* Aucun nombre de rencontres ou de fréquences n’est prédéterminées
Tarif 30$/heure
Famille
Service d'aide individuelle
Ce service permet aux parents et aux beaux-parents d’obtenir un accompagnement personnalisé spécifique au rôle parental dans un contexte de séparation, de réorganisation ou de recomposition familiale. La cible d’intervention de ce service vise spécifiquement l’harmonisation de la relation entre le parent et l’enfant. Différents sujets peuvent être abordés comme les conséquences de la séparation chez les enfants, préparer une recomposition familiale, les habiletés parentales, les méthodes éducatives, le conflit de loyauté, la monoparentalité, etc.
Tarif 30$/heure
Adulte
Service d'aide individuelle
Le service d’aide individuelle au secteur adulte a pour fonction d’offrir du soutien aux femmes et aux hommes éprouvant des difficultés concernant leur séparation. Ce service s’adresse aux adultes qui se retrouvent dans une rupture complexe et douloureuse et qui ont besoin d’être guidés quant à la relation conflictuelle avec leur ex-conjoint(e). Les personnes qui rencontrent des difficultés de communication et/ou de collaboration avec l’autre parent, ressentent parfois une grande détresse et ignorent vers qui se tourner. Au secteur adulte ils ont l’opportunité de rencontrer un(e) intervenant(e) afin de pouvoir ventiler, se sentir soutenus et trouver des solutions à court terme dans le but d’améliorer leur situation.