top of page
Les enfants des bulles

Camp de jour Estime de soi

Enfant sautant

Qu'est-ce que le camp estime de soi?

Le camp de jour Estime de soi s'adresse aux jeunes de 5 à 12 ans ayant vécu la séparation de leurs parents. Au travers diverses activités, les jeunes apprennent à travailler leur estime de soi qui est souvent fragilisé par le contexte de séparation. 

Chaque semaine, différentes thématiques sont abordées en avant-midi alors que l'après-midi est réservée aux activités ludiques. Parmi ces activités, nous retrouverons à toutes les semaines une sortie, une baignade à la piscine, si la température le permet, et une activité culinaire.

Objectif général :

Connaissance des principes de l'estime de soi, de ses composantes et de son impact dans le quotidien.

 

Permettre aux jeunes de :

  • reconnaître les composantes de l'estime de soi;

  • connaître leurs forces et leurs limites;

  • prendre conscience de la valeur qu'ils s'attribuent.

Tarifs :

Familles qui résident à LavalGRATUIT!

Familles qui résident à l'extérieur de Laval

  • 130$ par enfant, par semaine

  • 40$ pour le service de garde (7h à 9h et 16h à 18h)  

  • Fratrie : 115$ par enfant pour le camp et 30$ par enfant pour le service de garde.

Horaire :

  • Camp de jour du lundi au vendredi de 9h à 16h

  • Service de garde du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h à 18h 

Lieu :

Centre communautaire Le Sorbier situé au 140 rue Nadon, Laval (Ste-Rose) H7L 1T5

​Mode de paiement:

Nous acceptons seulement les paiements par virement Interac. Lors de l'inscription de votre enfant, les informations concernant le paiement vous seront transmis par courriel.

Pour inscrire votre enfant :

Étant donné les places limitées, un dépôt de 50% du montant total est obligatoire au moment de l’inscription afin de réserver la place de votre enfant.

 

Les inscriptions débuteront le 15 avril à 8h00. Les places sont limitées, donc assurez-vous de marquer cette date dans votre calendrier! Considérant les places restreintes, veuillez prendre note que la complétion du questionnaire ne garantit pas une place pour cet été. Nous vous contacterons à la fin du mois d'avril pour confirmer, ou non, l'inscription de votre enfant.

Pour procéder à l'inscription, vous devez compléter le formulaire et la fiche santé que vous recevrez par courriel en cliquant sur le bouton suivant : 

INSCRIPTIONS FERMÉES

Semaine 1

- 02 au 05 juillet -  

À la découverte de nouveaux liens

Cette semaine vise à favoriser une meilleure connaissance de soi et des autres jeunes. Tout au long de la semaine, les jeunes seront invité·e·s à réfléchir à leurs forces et à leurs intérêts, et à découvrir celles de leurs pairs à travers une multitude d'activités. Les apprentissages seront axés sur la compréhension des relations, des amitiés et de la famille

Cette thématique vise à encourager l'expression émotionnelle des enfants. Les activités incluant des ateliers ludiques, des jeux coopératifs et des discussions sur les sentiments, offrent ainsi un espace sûr pour explorer et comprendre les ressentis émotifs. L'objectif principal est de favoriser la compréhension émotionnelle tout en renforçant la connexion entre les enfants et leurs émotions.

Semaine 2

-  08 au 12 juillet -

Voyage dans le monde des émotions

image_edited.png
image_edited.png

Semaine 3

- 15 au 19 juillet -

Ninja en action : stress et anxiété

Cette semaine thématique permet aux enfants de découvrir des techniques efficaces pour faire face au stress et à l'anxiété. Nous abordons des sujets tels que la respiration profonde, la relaxation et la communication émotionnelle. L'objectif est d'offrir un environnement sécuritaire et encourageant où les enfants peuvent acquérir des outils pratiques pour comprendre le stress et l'anxiété, tout en renforçant leur résilience, même dans des moments difficiles.

Tout au long de la semaine, les jeunes seront amené·e·s à découvrir les différentes composantes de l'empathie à travers des activités interactives et de discussion. Cette semaine permettra aux jeunes de renforcer leur capacité à se mettre à la place des autres et à reconnaître les défis et les joies de chacun·e, favorisant ainsi un climat d'inclusion et de soutien mutuel au sein du groupe.

Semaine 4 

- 22 au 26 juillet  -En route vers l'empathie

image_edited.png
image_edited.png

Semaine 5 

- 29 juillet au 02 août -

Exploration de mes relations : habiletés sociales et résolution de conflits

Les jeunes apprendront ce qu'est un conflit et comment intervenir lorsqu’ils et elles y sont confronté·e·s. Tout au long de la semaine, nous aborderons les valeurs et les limites personnelles, nous trouverons ensemble des moyens pour résoudre des conflits, et nous aborderons le sujet de l'intimidation.

image_edited.png

Pendant cette semaine, les enfants apprennent l'importance de prendre soin de soi, tant sur le plan physique que mental. Nous abordons des sujets tels que l'hygiène, la nutrition équilibrée et la gestion du stress. De plus, un espace sûr et ludique permet aux enfants d'exprimer leurs émotions et de se sentir soutenu·e·s. Par des activités amusantes et éducatives, les enfants explorent différentes façons de cultiver un mode de vie sain et équilibré, malgré les situations familiales plus complexes.

Semaine 6

- 05 août au 09 août -

Mission équilibre : les saines habitudes de vie

image_edited.png

Semaine 7

- 12 août au 16 août -

Reflet de soi : ensemble vers la confiance

Cette semaine thématique comprend des activités axées sur la découverte de soi et de ses compétences ainsi que des moments de réflexion encourageant la confiance en soi. Des activités favorisant une ouverture sur les diversités physiques, de genre, d'intérêts et de goûts seront également intégrées aux discussions. Les jeunes seront invité·e·s à reconnaître les différences en eux et à les valoriser.

 

*Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Regroupement lavallois pour la réussite éducative dans le cadre d'une entente avec le ministère de l'Éducation.

Logo RLPRE.jpg
Logo_gouvernement_Couleur.png
Cours de peinture
“L'estime de soi est l'une des sources essentielles de la joie de vivre, elle permet de s'accepter, de s'aimer et de pouvoir aimer les autres.» 

Poletti, R. & Dobbs, B. (2008). Petit cahier d'exercices d'estime de soi. Suisse : Jouvence Éditions.”

Coordonnées

Point de service Ste-Rose

140 rue Nadon, Laval, Qc H7L 1T5

450 622-0524

[email protected]

Services de supervision des droits d'accès
(visites supervisées et échanges de garde)

400 Boul. St-Martin Ouest, bureau 308

Laval, Qc H7M 3Y8

450 254-0186

[email protected]

bottom of page