top of page
SERVICES

Pour les jeunes de 12 à 17 ans

Les services pour les jeunes de 12 à 17 ans visent à leur offrir un espace sécuritaire pour échanger sur des sujets variés en lien avec les séparations parentales et les recompositions familiales.

Sourire jeune garçon

Si tu es un·e jeune âgé·e de 12 à 17 ans et que tu traverses une transition familiale*, sache que des services existent pour t'accompagner. N'hésite pas à explorer les différentes options qui se trouvent sur cette page !

 

*Lorsqu'on parle de transitions familiales, on fait référence aux séparations parentales et aux recompositions familiales. La séparation parentale consiste à une rupture ou à un divorce entre deux parents. De son côté, la recomposition familiale réfère à l'ajout de nouvelles personnes à une famille dont les parents sont déjà séparés, tels que des beaux-parents, des demi-frères et des demi-sœurs. Les recompositions familiales peuvent également faire référence à d'autres trajectoires familiales, comme le décès d'un parent et la famille d'accueil. Tu ne sais pas si ta situation fait partie de notre offre de services ? Écris-nous au [email protected] ou appelle-nous au 450-622-0524 et nous nous ferons un plaisir de répondre à tes questionnements !

SERVICE D'AIDE INDIVIDUELLE

« Est-ce que j'ai ma place dans ma famille ? »

« Je ne m'entends pas bien avec un membre de ma famille »

« Personne ne me comprend… »

« Je ne me reconnais plus… »

Les séparations parentales et les recompositions familiales ne sont pas toujours évidentes à traverser. Elles peuvent nous affecter de tout plein de façons et dans toutes les sphères de notre vie, que ce soit avec notre famille, nos ami·e·s, nos performances scolaires ou même avec nous-mêmes. Elles peuvent également nous amener à vivre des émotions de toutes les couleurs et, parfois même, à remettre en question plusieurs aspects de notre identité.

 

Si tu te reconnais dans ces difficultés, sache que tu n'es pas seul·e. Le service d'aide individuelle vise à t'offrir un espace sécuritaire où tu pourras ventiler sur ta situation auprès d'un·e intervenant·e qualifié·e et découvrir des outils qui te permettront d'affronter les défis de ton quotidien. Les rencontres sont offertes en présentiel ou en visioconférence. Aucun nombre de rencontres ou de fréquences n'est prédéterminé à l'avance afin de te permettre d'accéder à un suivi qui est conçu selon tes besoins. Dès l'âge de 14 ans, sache que le consentement de tes parents n'est pas requis pour t'inscrire à notre service d'aide individuelle.

 

Tu aimerais être accompagné·e par un·e intervenant·e ?

Marches à suivre pour s'inscrire :
J'ai 12-13 ans

1.

Demande à ton adulte responsable (parent ou tuteur·trice) de t'inscrire à partir de l'adresse suivante : https://www.rfmrl.org/copie-de-inscription-soutien-copare

Si tu ne te sens pas à l'aise de demander à ton adulte responsable, tu peux remplir la fiche qui s'adresse aux jeunes de 14 ans et plus que tu trouveras ci-dessous. Sache toutefois que nous devrons entrer en contact avec ton ou tes adulte(s) responsable(s) afin qu'il(s) signe(nt) un formulaire de consentement pour le suivi individuel que tu souhaites entamer avec nous. En effet, la loi sur le consentement aux soins* nous oblige à obtenir le consentement de la ou des personnes responsable(s) d'un·e jeune de moins de 14 ans pour entamer un suivi avec lui·elle.

* Si tu désires en apprendre plus sur le consentement aux soins des personnes mineures, nous t'invitons à suivre le lien suivant: https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/version/lc/CCQ-1991?code=se:14&historique=20230727#:~:text=Le%20consentement%20aux%20soins%20requis,consentir%20seul%20%C3%A0%20ces%20soins.

J'ai 14 ans ou plus

1.

2.

3.

Appuie sur le bouton « S'inscrire » et remplis tes coordonnées dans l'encadré.

Remplis les formulaires d'inscription que tu auras reçus par courriel afin de compléter ton inscription. Si tu ne les trouves pas, n'oublie pas de vérifier tes courriels indésirables !

 

Consulte régulièrement tes courriels. Un membre de l'équipe entrera en contact avec toi sous peu afin de compléter ton inscription, de t'attitrer un·e intervenant·e et de convenir d'une première date de rencontre.

Tarif 30$/heure
Service d'aide individuelle

CONTRE VENTS ET MARÉES
Groupe de discussion ouvert

Le groupe de discussion « Contre vents et marées » est un milieu sécuritaire où tu pourras discuter de plusieurs sujets en lien avec les séparations parentales et les transitions familiales en compagnie d'autres jeunes qui vivent des réalités similaires à la tienne. Le groupe vise à favoriser chez les participant·e·s une meilleure estime de soi et résilience émotionnelle afin de les aider à braver les tempêtes de la vie, comme un bateau en mer qui a besoin d’un·e capitaine outillé·e pour maintenir l’équilibre jusqu’à sa destination finale.

 

Modalité : Groupe ouvert (inscriptions en continu)

Lieu : Centre communautaire Le Sorbier (en présentiel)

Dates : 1er, 15, 29 nov. et 13 déc.

Heure : 18h30 à 20h00

Tarif 30$/heure
Groupes de discussion

PROJET LUCIOLE
Ateliers de groupe

Le projet Luciole est un ensemble d'activités variées qui sont conçues pour les jeunes de 12 à 17 ans qui traversent une transition familiale. Les activités sont offertes dans des milieux partenaires tels que les maisons des jeunes. Ils ont pour objectif d'offrir un espace stimulant où tu pourras discuter d'un ensemble de thèmes qui découlent de la séparation parentale et de la recomposition familiale avec d'autres jeunes, tels que la diversité des parcours familiaux, les émotions, la résolution de conflits et les enjeux de dépendance.

Prochaines activités prévues à l'horaire :

  • Les prochaines activités sont prévues en décembre. Les dates seront affichées sous peu.

Ateliers de groupe

Tu cherches un autre type d'aide? Nous t'invitons à consulter les ressources suivantes :
 

Trouve ta ressource

Organisme offrant un répertoire des ressources offertes aux jeunes sur le territoire de Laval

Lignes d'écoute et de références

Tel-Jeunes

Jeunesse, j'écoute

ANEB Québec (Difficultés alimentaires)

Interligne (diversité sexuelle et de genre)

Centre de prévention du suicide de Montréal

Info-aide violence sexuelle

SOS violence conjugale

bottom of page